Nouvelle hausse de la mortalité sur les routes

Des chiffres à nouveau inquiétants sur les routes en 2015. Le nombre de tués a grimpé de 2,4%, soit la seconde année consécutive de hausse de la mortalité routière.

(Nouvelle hausse de la mortalité sur les routes en 2015 © maxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

L'année 2015 est aussi triste que l'année 2014 sur les routes françaises. 3464 c'est le nombre de morts sur la route en 2015, soit 83 tués de plus que l'an passé. Pourtant, pendant 12 ans, la situation s'était améliorée. Alors que s'est-il passé ?

La vitesse en cause

Selon l'observatoire des vitesses mis en place par le ministère de l'Intérieur, il y a une augmentation de la vitesse moyenne, en particulier sur les autoroutes, avec 50 morts de plus par rapport à 2014. Le Ministère avance aussi deux autres explications : plus de gens ont pris la voiture après les attentats de novembre et surtout, les baisses de prix de l'essence font également augmenter le nombre de voitures en circulation. 

Bernard Cazeneuve souligne tout de même que si le nombre d'accidents mortels grimpe, le nombre total d'accidents, lui, diminue : une baisse de 3,6%. Moins d'accidents donc, mais plus graves.

Pour y pallier, le gouvernement compte notamment répondre par plus de radars furtifs et mobiles.