Notre-Dame-des-Landes : le projet d'aéroport soumis à un référendum

François Hollande a fait l'annonce de ce référendum le 11 février. Les journalistes de France 2 sont allés à la rencontre de ceux qui vont devoir s'exprimer.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Oui ou non au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la question va être posée par référendum. Dans le village de Loire-Atlantique qui comporte 1 900 habitants, cela fait 15 ans que l'on suit le projet. L'annonce de ce référendum locale faite par François Hollande est diversement appréciée. "On a des présidents qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Depuis le temps que ça dure, il y en a ras le bol", témoigne une habitante.

Un vote au mois d'octobre

Pour les opposants au projet, ce référendum n'est pas la bonne solution. "Hollande a choisi cette forme de réponse pour ne pas prendre une position claire. Nous, on demandait l'abandon du projet. Ce référendum pousse le débat à plus tard d'une façon qui est compliquée à comprendre pour nous", explique Cyril Bouligand de l'association "Copain 44". Même ceux qui défendent l'aéroport ne semblent pas satisfaits d'un vote populaire sur le sujet. Le référendum local sera organisé d'ici le mois d'octobre, date théorique du début des travaux.

Le JT
Les autres sujets du JT