Mosquée de Lagny : dissolution de trois associations cultuelles

Trois associations liées à la mosquée de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, ont été dissoutes ce mercredi en Conseil des ministres. La mosquée avait été fermée début décembre.

(Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi la dissolution de trois associations cultuelles liées à la mosquée de Lagny-sur-Marne © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Trois associations cultuelles ayant œuvré pour la mosquée de Lagny-sur-Marne n’ont plus pignon sur rue. Elles ont été dissoutes en Conseil des ministres, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. La mosquée présentée comme salafiste avait été fermée le 2 décembre 2015, dans le cadre de l'état d'urgence.

A LIRE AUSSI ►►►Trois mosquées fermées dont celle de Lagny

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a justifié la triple dissolution en évoquant "des propos tenus ces dernières années par leurs dirigeants, appelant à la haine et provoquant au djihad".

"Il n’y a pas de place dans la République pour des structures qui provoquent, qui appellent au terrorisme ou appellent à la haine"

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, justifie la fermeture de trois associations cultuelles à Lagny
--'--
--'--

Bernard Cazeneuve a ajouté que, depuis le début de l'année 2015, il avait proposé l'expulsion de "plus d'une trentaine d'individus prêcheurs de haine qui, par leur action, ont contribué à diffuser dans le pays des propos de haine. "