Marseille : une ferme dans les quartiers nord

À Marseille (Bouches-du-Rhône), il existe tout près des barres HLM un havre de verdure et de paix. Il s'agit d'une ferme reprise il y a quelques mois par une agricultrice de 58 ans.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Dans les quartiers de nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), il y a comme un air de campagne. Au bruit de la ville se mêlent des bruits d'animaux, un peu de douceur dans un endroit souvent pointé du doigt pour son taux de chômage et sa délinquance. Une oasis qui existe grâce à l'engagement de Marie.

Susciter des vocations

Cette agricultrice se lève tôt pour traire ses vaches et le voisinage en profite. Marie produit fromage, yaourts, beurre, mais surtout initie tout un quartier au savoir-faire paysan. Il y a un an, Marie quitte les alpages des Hautes-Alpes pour prendre en main cette ferme qui appartient à la mairie de Marseille. Depuis, les habitants apprennent à la connaître. Au milieu des tours HLM, l'endroit étonne. Marie aime partager sa passion avec les habitants, peu habitués. Son rêve ? Susciter des vocations chez les enfants de la cité. Entre pâturage et mur de béton, Marie semble avoir trouvé son paradis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de Marseille depuis Notre-Dame de la Garde
Vue de Marseille depuis Notre-Dame de la Garde (FRANCE 3 Provence-Alpes)