Marseille : une application pour signaler les déchets dans la rue

Pour lutter contre les déchets et encombrants abandonnés dans la rue, des étudiants ont créé une application sur les réseaux sociaux. L'initiative vient de Marseille. 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour lutter contre les déchets et encombrants abandonnés dans la rue, des étudiants ont créé une application sur les réseaux sociaux. L'initiative vient de Marseille (Bouches-du-Rhône). Sur le chemin du travail, Amélie trouve régulièrement des objets abandonnés près des poubelles. Ce matin, c'est un canapé rouge en très bon état. "Je le prends en photo pour le poster sur le Facebook du groupe d'Adopte un objet", explique Amélie de Martene, membre d'Adopte un objet.

Une seconde vie pour les objets abandonnés

Donner une seconde vie aux objets abandonnés, c'est l'ambition de cette page Facebook créée en janvier 2015. Comme Amélie, ils sont des dizaines chaque jour à partager un objet ou un meuble trouvé sur la voie publique. Une photo, une description, mais surtout une adresse précise. En moins de 30 minutes, le canapé rouge a trouvé preneur. En France, plus de 110 kilos d'encombrants sont mis sur le trottoir chaque seconde. Aujourd'hui, Adopte un objet se décline dans près de 100 villes en France. Ils sont 3 000 membres à Marseille. Une version mobile de la page Facebook est prévue avec la création d'une application d'Adopte un objet, disponible dès juin prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)