Vie conjugale : le nombre de mariages est en hausse

L'augmentation s'explique surtout par les unions entre personnes de même sexe, qui comptent pour 4,4% du total des mariages.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

En France, le nombre de mariages est en hausse. Une augmentation qui s'explique par l'union des personnes de même sexe. "En 2014, il y a 241 292 mariages. Les mariages entre un homme et une femme sont stables, donc cette hausse vient uniquement des mariages des couples homosexuels : ils représentent plus de 4% des unions et sont principalement célébrés dans les grandes villes. Mais il y a aussi beaucoup de mariages à Rennes (Ille-et-Vilaine), Bordeaux (Gironde) ou Lyon (Rhône)", analyse Pascale Manzagol, sur le plateau de France 3.

Un mariage de plus en plus tard

L'étude récemment sortie offre un autre enseignement : on se marie de plus en plus vieux. "Les couples qui se marient pour la première fois le font plus tard et les jeunes de moins de 29 ans se marient moins. Ce qui donne un âge moyen de 38 et 35 ans pour les couples homme-femme. Il faut rappeler que les femmes se mariaient vers 25 ans dans les années 1980. Pour les mariages entre personnes de même sexe, la moyenne est encore plus élevée : après 40 ans", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux hommes lors de leur cérémonie de mariage à Strasbourg (Bas-Rhin), le 15 juin 2013.
Deux hommes lors de leur cérémonie de mariage à Strasbourg (Bas-Rhin), le 15 juin 2013. (PATRICK HERTZOG / AFP)