VIDEO. Une équipe de Rennes TV agressée lors de la manif contre le mariage pour tous

L'agression a eu lieu dimanche, à Rennes. Un des journalistes a été mis à terre et frappé par trois assaillants.


Agression de notre équipe à la "Manif pour Tous... par rennestv
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Violemment pris à partie dimanche à la fin d'une manifestation contre le mariage pour tous, Rennes TV a mis en ligne, lundi 6 mai, les quelques secondes d'images de la bagarre. "C'est tout ce que nous avons comme vidéo de cette agression. Dès que l'arbre du micro a été arraché. La caméra a cessé de fonctionner", explique le site internet local.

Il est un peu plus de 18 heures sur la Place de la République à Rennes (Ile-et-Vilaine). La manifestation des opposants au mariage pour tous se termine dans le calme. Ils font face à des militants favorables à la loi, qui font aussi entendre leur voix. Puis "in homme agresse physiquement une militante pro-mariage pour tous. Elle hurle, pleure", raconte l'équipe de Rennes TV, qui s'approche de la scène et est immédiatement agressée. "C'est la fin des journalistes !" hurle l'un des assaillants.

Un homme éloigne alors la caméra, pendant que trois autres étranglent et frappent l'un des journalistes de l'équipe. La caméra est détruite dans la bagarre générale qui s'ensuit et les deux journalistes ont été légèrement blessés. Rennes TV a porté plainte. Cette agression intervient dans un contexte tendu : Frigide Barjot a été huée et insultée à Lyon (Rhône) ce week-end, par des manifestations pourtant opposés, comme elle, à la loi sur le mariage pour tous.

Un journaliste de Rennes TV agressé par des manifestants anti-mariage pour tous, le 5 mai 2013.
Un journaliste de Rennes TV agressé par des manifestants anti-mariage pour tous, le 5 mai 2013. (RENNES TV / FRANCETV INFO)