VIDEO. La manif anti-mariage des homos de Civitas tourne à la bagarre de rue

En marge du défilé des associations catholiques contre le mariage des homosexuels dimanche à Paris, des militants d'extrême droite ont violemment répondu aux protestations de féministes.

Voir la vidéo
France 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

HOMOPARENTALITÉ - La veille, plus 100 000 personnes avaient manifesté leur opposition au mariage des homos dans plusieurs villes de France. Dimanche 18 novembre, ils étaient encore des milliers à défiler à Paris pour la même cause mais pas avec le même message. Cette fois, ils se sont rassemblés à l'appel de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes et des mouvements royalistes et d'extrême droite se sont joints au cortège.

Au début de la manifestation, dans le 7e arrondissement, des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen et des journalistes ont été pris à partie et certains roués de coups. "Une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d'arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques, et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont pris en chasse, déchaînés", a raconté à l'AFP la journaliste et militante féministe Caroline Fourest qui a elle aussi subi des violences. Toutes ont pris des coups, de même que des journalistes qui les avaient filmées, comme le montre le reportage de Manuel Tissier et Benjamine Jeunehomme pour France 2.

Des militantes des Femen violemment prises à parti lors d'une manifestation anti-mariage des homos organisée par l'institut Civitas, le 18 novembre 2012.
Des militantes des Femen violemment prises à parti lors d'une manifestation anti-mariage des homos organisée par l'institut Civitas, le 18 novembre 2012. (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)