Rome : manifestation contre un "mariage pour tous" à l'italienne

Une journée de mobilisation a eu lieu à Rome contre une proposition de loi qui vise à légaliser l'union civile des personnes de même sexe. François Beaudonnet est sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

L'Italie est le dernier grand pays européen à ne pas avoir légiféré sur l'union civile des couples homosexuels. Une manifestation a eu lieu samedi 30 janvier, à Rome, contre une proposition de loi visant à leur donner un statut. François Beaudonnet est en duplex de Rome pour France 2.

Un pays très divisé

"Les organisateurs attendent un million de personnes ici à Rome. Dans cette proposition de loi, il y a à la fois un pacs à la française, mais également la possibilité d'adoption des enfants du conjoint. C'est évidemment ce deuxième point qui pose le plus de problèmes et qui est le plus contesté et en particulier par l'Église catholique, très puissante en Italie", indique le journaliste.

"C'est un défi pour l'Italie, un défi pour l'Église catholique, mais également pour Matteo Renzi, le président du Conseil italien, qui a face à lui un pays plus divisé que jamais", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avoir un enfant pour un couple homosexuel reste compliqué en France. 
Avoir un enfant pour un couple homosexuel reste compliqué en France.  (SIGRID OLSSON / ALTOPRESS / AFP)