Le programme de François Fillon inquiète la communauté homosexuelle

François Fillon réussira-t-il à rassurer la communauté homosexuelle, inquiète de son projet de supprimer l'adoption plénière pour les couples du même sexe ? France 3 a rencontré une famille concernée. 

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Le débat entre Alain Juppé et François Fillon aura lieu demain, jeudi 24 novembre, sur France 2. François Fillon à d'ores et déjà dévoilé son programme et parmi les mesures, il remet en cause une partie de la loi Taubira en projetant de supprimer l'adoption plénière pour les homosexuels et une modification du droit de filiation. Depuis mai 2013, la loi Taubira permet aux couples homosexuels de se marier et à leurs enfants de bénéficier d'une adoption plénière. 

Un changement de statut pour les enfants

C'est ainsi que Marie et Nelly ont décidé de fonder une famille. Marie est la mère biologique et pour que son épouse adopte leur première fille, il a fallu passer devant le juge. La procédure a duré sept mois. Les démarches d'adoption de la petite dernière sont en cours, mais Marie a peur des propositions du candidat Fillon qui souhaite réécrire la loi Taubira. "Je ne sais pas comment je vais pouvoir expliquer à une de mes filles qu'elle n'a pas le même statut que sa soeur aînée", s'inquiète-t-elle. Selon elle, la discrimination serait d'autant plus criante, qu'elle viendrait s'immiscer au sein même de sa famille, entre ses deux filles.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un défenseur des droits des homosexuels manifeste devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 25 juin 2013.
Un défenseur des droits des homosexuels manifeste devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 25 juin 2013. (NICHOLAS KAMM / AFP)