Eurozapping : l'Italie retire le droit d'adoption de sa loi pour le "mariage pour tous"

Une concession politique qui choque la communauté homosexuelle italienne, les excuses de la BBC après des scandales d'abus sexuels, la reprise de l'immobilier en Espagne et le retour d'une locomotive britannique de légende font partie de l'Eurozapping.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

En Italie, le Sénat a adopté une loi sur l'union des homosexuels, mais un dernier amendement symbolique a été validé : le droit d'adoption a été retiré. Cette concession a permis d'obtenir le ralliement du centre droit. "C'est un beau cadeau pour l'Italie d'avoir empêché que deux personnes de même sexe puissent avoir un enfant", déclare Angelino Alfano, du parti Nuovo centrodestra. La communauté gay a manifesté son mécontentement. La loi doit maintenant être votée par le Parlement.

La BBC a présenté des excuses publiques en Grande-Bretagne. Selon un rapport de 800 pages, c'est la culture de la peur qui a permis de cacher pendant des années des actes pédophiles au sein de la chaîne publique. Jimmy Savile et Stuart Hall, deux présentateurs vedettes, ont ainsi pu violer des mineurs en toute impunité. "Ces hommes se sont servis de leur notoriété et de leur célébrité à la BBC pour abuser de personnes vulnérables", assure Janet Smith, auteur du rapport. Ils ont fait une centaine de victimes.

La Flying Scotsman reprend du service

En Espagne, où le m² vaut 1 500 euros, l'immobilier repart. Le marché amorce sa reprise avec une hausse supérieure à 2% en un an. Les ménages n'hésitent pas à investir face à la stabilisation des prix. L'explosion de la bulle immobilière en 2008 avait fait perdre au secteur 30% de sa valeur.

Enfin, la vapeur revient en force en Grande-Bretagne. La Flying Scotsman, locomotive de 1923, a repris du service entre Londres et York le temps d'une démonstration. Ce symbole de l'empire britannique a réalisé le trajet de 300 kilomètres en cinq heures.

Le JT
Les autres sujets du JT