Cet article date de plus de dix ans.

L'Australie interdit le mariage homosexuel et annule ceux déjà célébrés

La Haute cour australienne a invalidé jeudi la loi autorisant le mariage homosexuel. Les 27 mariages célébrés à Canberra ne sont donc plus valides car déclarés inconstitutionnels. 

Article rédigé par Agence AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Des dizaines de milliers de personnes ont marché dans Taipei (Taiwan ) samedi 27 octobre 2012 pour demander la légalisation du mariage homosexuel, lors d'une 10e Gay Pride. (MAXPPP)

La Haute cour australienne a annulé jeudi des mariages homosexuels célébrés dans la capitale du pays, Canberra, soulignant que c'était au Parlement d'autoriser de telles unions, actuellement interdites au niveau fédéral.

Après l'autorisation du mariage gay en octobre par l'assemblée législative du Territoire de Canberra, la loi était entrée en vigueur samedi dernier, dans cet Etat seulement, et plusieurs couples avaient scellé leur union dès les douze coups de minuit.

Mais le gouvernement avait immédiatement saisi la justice pour annuler ces unions. En Australie, le mariage est régi par la loi fédérale et non par celle des six Etats et deux Territoires qui composent le pays.

La plupart des Etats autorisent en revanche les unions civiles entre personnes du même sexe, qui accordent les mêmes droits civils que ceux conférés par le mariage.

"La loi sur le mariage n'est pas valide pour la formation ou la reconnaissance du mariage pour des couples de même sexe", a déclaré la Cour jeudi, qui a pris sa décision à l'unanimité.

"Selon la Constitution et la loi fédérale telle qu'elle est aujourd'hui, une autorisation légale du mariage homosexuel dépend du parlement fédéral", ont ajouté les juges.

Si la plus haute juridiction du pays avait avalisé la loi votée à Canberra, les autres Etats et Territoires du pays auraient pu eux aussi décider d'autoriser le mariage entre personnes de même sexe, une pression supplémentaire sur le Parlement, soulignent les analystes.

La décision de la Haute cour signifie que les mariages de 27 couples homosexuels célébrés ces derniers jours à Canberra sont déclarés inconstitutionnels et seront donc annulés.

Devant le tribunal, les défenseurs des droits des homosexuels faisaient grise mine. "En moins d'une semaine, nous avons été mariés. Puis +dé-mariés+, du moins d'un point de vue légal", a déclaré Ivan Hinton, qui a épousé son compagnon Chris Teoh.

"Nous sommes toujours mariés. Je me suis engagé envers Chris et j'ai promis de passer le reste de ma vie à ses côtés, que l'on soit malade ou en bonne santé, dans les coups durs comme lors des moments de bonheur. Mais aujourd'hui n'est pas un bon jour", a-t-il ajouté.

Rodney Croome, un défenseur de longue date des droits des homosexuels, a cependant estimé que la cause du mariage gay progressait en Australie.

"Pour la première fois, des couples de même sexe ont été mariés sur le sol australien", des célébrations qui ont montré que le mariage gay n'était pas "une affaire politique" mais "une affaire d'amour, d'engagement, de famille et d'équité", a déclaré ce militant.

Plusieurs associations religieuses, dont le Groupe de pression chrétien australien, ont salué en revanche la décision de la Haute cour, affirmant que le mariage gay n'était pas un sujet de discussion pour la majorité des habitants et qu'il était "temps de tourner la page".

Le mariage homosexuel est explicitement interdit en Australie depuis une modification de la loi sur le mariage en 2004, qui précise depuis que le mariage ne concerne que l'union d'un homme et d'une femme.

Le Premier ministre Tony Abbott, à la tête d'un gouvernement conservateur, s'est prononcé contre l'autorisation du mariage gay. Sa propre soeur, homosexuelle, s'est fiancée et attend de pouvoir se marier.

En Asie-Pacifique, la Nouvelle-Zélande, voisine de l'Australie, est devenue en avril 2013 le premier de la région et le 14e au monde à légaliser le mariage homosexuel.

A Taïwan, un des endroits les plus libéraux en Asie, le parlement examine actuellement une proposition de loi sur le mariage gay, mais la question divise fortement la population.

L'Inde en revanche a confirmé mercredi une loi héritée de la législation du colonisateur britannique qui qualifie de crime l'homosexualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.