Famille : un mariage sur deux finit par un divorce

À travers une infographie, France 2 vous détaille les chiffres clés de la garde des enfants de couples divorcés en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

En France près d'un mariage sur deux se termine devant les tribunaux. 334 divorces sont prononcés par jour, 14 par heure. Au milieu, il y a souvent des enfants. À travers une infographie France 2 établit les chiffres clés de la garde des enfants dont les parents ont divorcé. En France, deux tiers des divorces impliquent des enfants mineurs. Âge moyen, neuf ans lors de la séparation officielle de leurs parents.

La garde alternée

La résidence principale chez la mère reste la norme pour 76% des enfants, seuls 9% d'entre eux vivent chez leur père. La garde alternée concerne 15% des enfants. Un mode de garde qui se développe, il a pratiquement doublé en dix ans, pourtant il génère des coûts élevés pour chaque parent. C'est pour cette raison qu'il est quatre fois plus fréquent chez les parents aux revenus élevés. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
1 enfant sur 6 vit en gardent alternée un an après le divorce de ses parents selon une étude de l'Insee publiée le 4 février 2015.
1 enfant sur 6 vit en gardent alternée un an après le divorce de ses parents selon une étude de l'Insee publiée le 4 février 2015. (P. BROZE / PHOTONONSTOP / AFP)