Colère des policiers : 200 fonctionnaires de police défilent sur les Champs-Elysées

Dans la soirée de jeudi, près de 200 policiers ont manifesté sur les Champs-Elysées contre la dégradation de leurs conditions de travail, pour obtenir plus de moyens, ainsi qu'une réforme de la légitime défense.

Manifestation de policiers sur les Champs-Elysées à Paris, le 24 novembre 2016.
Manifestation de policiers sur les Champs-Elysées à Paris, le 24 novembre 2016.(PHILIPPE LOPEZ / AFP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

200 policiers ont manifesté, jeudi 24 novembre, sur les Champs-Elysées à Paris. Ils se sont rassemblés dans la soirée sur la place de la Concorde. Les fonctionnaires ont ensuite remonté l'avenue en chantant La Marseillaise ou aux cris de "police en colère". Ils ont tenté de se diriger vers le palais de l'Elysée, mais un cordon de gendarmes les en ont empêché.

Les manifestants réclament des dotations en armes et en véhicules blindés, la légitime défense comme en bénéficient déjà les gendarmes, ainsi que la fin de la politique du chiffre. Ils dénoncent aussi la dégradation de leurs conditions de travail, évoquant "un suicide par semaine" au sein de la police.

Les policiers avaient déjà défilé sur les Champs-Elysées le 17 octobre dernier, quelques jours après l'attaque contre des agents à Viry-Châtillon (Essonne), au cours de laquelle quatre d'entre eux avaient été blessés.