Lundi de Pentecôte, un drôle de jour férié

Ce lundi de Pentecôte est chômé pour certains mais pas pour d'autres. On a un peu de mal à s'y retrouver.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La journée de solidarité s'applique différemment selon les secteurs mais elle atteint son but, elle  a rapporté près de 2,5 milliards d'euros en 2014. Cela permet de donner plus de moyens à des structures pour les seniors.

Près de Clermont-Ferrand, cette maison de retraite accueille 88 résidents. Pour s'en occuper, on retrouve essentiellement des aides-soignants et des agents d'entretien. Les recettes de la journée de solidarité ont permis de recruter. En cinq ans, le personnel est passé de 55 à 65 salariés pour aider les personnes âgées.

Des besoins croissants

Ce personnel en plus, c'est un soulagement pour l'équipe afin de mieux accompagner les résidents. Selon les aides-soignantes, il faudrait chaque année plus de personnel. Avec l'allongement de la durée de la vie, les résidents en grande perte d'autonomie sont de plus en plus nombreux. Mais les douches et les repas sont parfois expédiés au regret de plusieurs personnes âgées. "On n'a pas le temps de discuter", déclare l'une d'elles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement table sur 300 000 créations d\'emploi d\'ici à 2020 grâce aux produits et aux services destinés aux seniors.
Le gouvernement table sur 300 000 créations d'emploi d'ici à 2020 grâce aux produits et aux services destinés aux seniors. (CATHERINE LEDNER / GETTY IMAGES)