Le nombre de djihadistes français en hausse de 116 % sur un an

Selon des chiffres qu'a pu se procurer France Info, le nombre de Français candidats au djihad ou de personnes déjà parties a augmenté de 116% depuis le 1er janvier 2014.

(Des militants islamistes à Raqqa, dans le nord de la Syrie, en juin dernier © REUTERS)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le nombre d'apprentis-djihadistes qui partent combattre en Syrie ou en Irak a augmenté de 116%, depuis le 1er janvier 2014 selon des chiffres visés par le ministère de l'Intérieur que s'est procuré France Info. C'est donc une véritable explosion des départs. Le Ministère de l'Intérieur estime qu'il y a désormais plus de 1.200 personnes, qui sont parties ou veulent partir faire le djihad. Il n'y a aucun profil type, ce sont des ruraux ou des citadins, des hommes ou des femmes, un cinquième sont des convertis.

400 Français dans les rangs de Daech

Sur le terrain des combats armés, il y aurait actuellement près de 400 Français, enrôlés dans les rangs du groupe Daech-Etat Islamique ou de Jabat Al Nosra. Plus de 200 seraient en transit entre la France et la Turquie. Près de 200 autres auraient des vélléités de départ. Selon nos informations, une soixantaine de français seraient déjà morts au combat et en Irak. 

Une centaine de femmes et de mineurs

Côté retour, 234 Français ont quitté la Syrie. Beaucoup de ceux qui sont rentrés ont été incarcérés, dans l'attente de leur procès, mais il y a eu un seul condamné de retour de Syrie pour l'instant, Flavien Moreau, condamné à sept ans de prison. Derniers chiffres frappants, il y a actuellement en Syrie près de 100 Françaises, et une dizaine de mineurs.