Vous sentez-vous concerné par la progression du virus Zika ?

L'Organisation mondiale de la santé a décrété lundi une urgence de santé publique de portée mondiale pour lutter contre le virus Zika.

Margaret Chan directrice de l'OMS en conférence de presse sur le virus Zika à Genève le 1 février 2016.
Margaret Chan directrice de l'OMS en conférence de presse sur le virus Zika à Genève le 1 février 2016. (FABRICE COFFRINI / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Organisation mondiale de la santé a décrété l'urgence contre Zika, lundi 1er février. Désormais, ce sont 25 pays qui sont touchés. "L'absence de vaccins et de tests fiables ainsi que le manque d'immunité de la population dans les pays touchés constituent des causes d'inquiétudes", a déclaré Margaret Chan, la directrice de l'OMS. 

Au Brésil, 1,5 million de cas sont répertoriés. La Colombie, le Salvador, l'Equateur, la Jamaïque et Porto Rico demandent aux femmes d'éviter toute grossesse tant que l'épidémie n'est pas sous contrôle. Le virus Zika présente en effet des risques pour les fœtus. Il est soupçonné de causer des malformations congénitales. Le Brésil déconseille même aux femmes enceintes de venir aux JO de Rio en août. 

Aux Antilles, en Europe, en Amérique du Nord, des dizaines de cas d'infection ont été signalées par les personnes revenant de voyage dans les pays touchés.

L'OMS avait averti la semaine dernière que le virus se propageait "de manière explosive" dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016. 

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Vous sentez-vous concerné par la progression du virus Zika ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfrancetvinfo