Viandes, poissons... Avez-vous confiance dans les produits que vous achetez ?

Le ministère de l'Agriculture a confirmé, jeudi 24 mars, un cas de maladie de la "vache folle" dans les Ardennes.

Des consommateurs au rayon viande d'un supermarché, à Toulouse, en mars 2013.
Des consommateurs au rayon viande d'un supermarché, à Toulouse, en mars 2013. (PASCAL PAVANI / AFP)

Mis à jour le , publié le

La "vache folle" est-elle de retour en France ? Le laboratoire européen de référence (LRUE) confirme que la vache de race Salers de 5 ans morte dans un élevage des Ardennes était atteinte d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

C'est le premier cas détecté en France depuis 2011. Le ministère de l'Agriculture va solliciter la Commission européenne via l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour mieux comprendre l'origine et la cause de ce cas isolé. C'est un mauvais coup porté à l'élevage français, particulièrement pour ses exportations. Même s'il est précisé "que cette détection n'a aucune conséquence pour la consommation".

La crise économique et les crises sanitaires ont modifié les habitudes alimentaires des consommateurs. Les Français font désormais attention aux prix, mais aussi à l'environnement. France Agrimer note que, dans l'Hexagone, la consommation par habitant est passée de 94 kilos de viande par an en 1998 à 86 kilos en 2014. Entre 2008 et 2013, les viandes de porc, d'ovins et de bovins ont régressé. Seule la volaille progresse, de seulement 0,3%.

En parallèle, la consommation des fruits et légumes augmente malgré les alertes sur les pesticides. Et selon le Comité national des pêches (CNPMEM), la consommation de produits de la mer à doublé en dix ans, pour atteindre 34 kilos par an et par habitant.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Viandes, poissons... Avez-vous confiance dans les produits que vous achetez ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfrancetvinfo