Le football français est-il menacé par la corruption ?

Un nouveau scandale plane sur le football français. Des interpellations et des perquisitions étaient en cours mardi 18 novembre. Elles ont lieu dans le cadre de soupçons de matchs de Ligue 2 truqués la saison dernière.

Les supporters de Caen fêtent la montée en Ligue 1 après le match de Ligue 2 contre Nîmes, le 13 mai 2014.
Les supporters de Caen fêtent la montée en Ligue 1 après le match de Ligue 2 contre Nîmes, le 13 mai 2014. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Mardi 18 novembre, les enquêteurs du Service central des courses et jeux perquisitionnent au domicile d'une dizaine de personnes dans le cadre d'une enquête visant des soupçons de matchs de football de Ligue 2 truqués durant la saison 2013-2014.

Selon "Le Point", l'actionnaire majoritaire du club de Nîmes ou des personnes de son entourage auraient tenté de trouver des arrangements financiers avec des dirigeants ou entraîneurs d'autres équipes pour faire gagner la sienne. Le seul but étant d'éviter la relégation de Ligue 2 en National.

Les rencontres visées par les enquêteurs sont Dijon/Nîmes (5/1), Angers/Nîmes (2/3), ou Caen/Nîmes (1/1) qui ont permis à la fois à Caen de monter en Ligue 1 et à Nîmes de sauver sa place en Ligue 2. Les clubs de Créteil et de Bastia seraient également inquiétés.

L'entraîneur de Dijon a été interpellé, les présidents de Nîmes et de Caen ont été placés en garde à vue, selon des sources proches de l'enquête.

Alors que le public a encore en mémoire l'affaire OM/Valenciennes, qui avait terni l'image du football français en 1993, ce nouveau scandale pourrait traumatiser le monde du sport hexagonal.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

 

Le football français est-il menacé par la corruption ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfrancetvinfo