L'électricité est-elle trop chère en France ?

La facture EDF va augmenter. Une hausse rétroactive de 1,50 euro par mois sur 18 mois sera appliquée aux consommateurs.

Un compteur électrique EDF, à Marseille, le 4 janvier 2012.
Un compteur électrique EDF, à Marseille, le 4 janvier 2012. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
francetviFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Votre facture d'électricité va probablement augmenter. Un "rattrapage" devra en effet être appliqué par EDF à ses 28 millions de clients soumis aux tarifs réglementés de vente d'électricité. L'augmentation sera d'environ "un euro et demi par mois sur dix-huit mois", a déclaré, jeudi 16 juin sur Europe 1, la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal. Soit 30 euros environ au total.

Ce rattrapage découle de la décision, mercredi, du Conseil d'Etat, annulant un arrêté qui avait entraîné au 1er novembre 2014 une hausse de 2,5% des tarifs réglementés. Cette hausse a été jugée insuffisante.

La hausse des tarifs de 2,5% au 1er novembre 2014 faisait elle-même suite au gel d'une hausse de 5% censée intervenir le 1er août de la même année.

Le gouvernement avait à l'époque voulu appliquer une hausse plus modérée des tarifs, censée couvrir les coûts d'EDF, pour préserver le pouvoir d'achat des consommateurs. Ce gel a aussi été annulé par le Conseil d'Etat.

Depuis, la méthode de calcul des tarifs réglementés a été réformée et c'est la Commission de régulation de l'énergie qui fixe leur évolution une fois par an. Elle prend en compte notamment l'évolution du prix du courant sur le marché de gros. Pour 2016-2017, Ségolène Royal prévoit une hausse de moins de 1%.

Votez, réagissez commentez sur le site.

L'électricité est-elle trop chère en France ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfrancetvinfo