Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?

Le député EELV François de Rugy va déposer une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. Il souhaite ainsi lutter contre l'abstention, qui risque de battre des records lors des élections départementales.

Dépouillement dans le Doubs après l\'élection législative partielle du 1er février 2015.
Dépouillement dans le Doubs après l'élection législative partielle du 1er février 2015. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le coprésident du groupe EELV à l'Assemblée nationale, François de Rugy, a annoncé mercredi 11 mars qu'il déposerait "cette semaine" une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire en France. Les électeurs qui ne se rendraient pas aux urnes sans motif valable recevraient une amende de 35 euros.

A dix jours des élections départementales, les sondages montrent que l'abstention risque de battre des records. En mai dernier, aux élections européennes, elle avait déjà atteint 56%, et la tendance pourrait perdurer.

Les politiques, de gauche à droite, ont du mal à mobiliser leurs électeurs. Selon les militants qui tractent dans la rue, les passants leur disent souvent que le vote n'apporte pas de solutions aux difficultés quotidiennes.

En Belgique, le vote est obligatoire depuis 1893. Résultat, en moyenne, seulement 10% de la population ne vote pas. D'autres pays ont mis en œuvre le même dispositif, comme le Luxembourg, l'Australie ou certains pays d'Amérique du Sud. 

Jeudi 12 mars, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, s'est dit opposé à cette proposition.

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfrancetvinfo