La baguette : reine du pain français

Classique ou de tradition, France 2 s'intéresse à ses secrets de fabrication.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bien tartinée au petit déjeuner, copieusement garnie pour la pause déjeuner, la baguette est l'aliment chouchou des Français. Alors quelle est la recette de la baguette? "La farine, l'eau, la levure et le sel", ce sont les quatre ingrédients de la recette de la tradition, confie Raoul Maeder, boulanger depuis plus de trente ans. Après le pétrissage, la pâte repose cinq heures; le secret pour avoir une bonne consistance. Fractionnée en pâtons, mise à nouveau au repos, la pâte devient alors baguette. 22 minutes à 240° pour une baguette bien cuite et craquante. Prix de cette baguette chez cet artisan :  un euro et cinq centimes.

6 milliards d'unités sont produites chaque année.

Mais il y a moins cher, la baguette de tradition vendue 10 à 20% de moins en supermarché. Direction une entreprise aux portes de Paris où tout est automatisé. Le mélange des matières premières, le pétrissage et même le façonnage. "On peut fabriquer 250 000 baguettes par jour, on a une cadence de 10 000 baguettes par heure", explique Michael Lehiani, Directeur Gébnéral de  "La Parisienne de Baguette". Destinataires : les scolaires, les hôpitaux, les restaurants et même ... certains boulangers, car tous ne produisent pas leur pain sur place comme le prévoit la loi. La baguette est le pain le plus consommé par les Français. Six milliards d'unités sont produites chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011.
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011. (LANCELOT FREDERIC / SIPA)