VIDEO. Les avocats en colère contre le projet du gouvernement "d'avocat d'entreprise"

Les avocats se sont rassemblés devant le tribunal de Nantes pour contester le projet du gouvernement de professionnalisation des avocats d'entreprise.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Une mobilisation sans précédent. 300 hommes de droit ont érigé un mur de livres de Codes devant le tribunal de Nantes. Ils sont révoltés face à un projet qui, selon eux, est contraire à la philosophie de leur métier.

Une attaque à l'indépendance

La création du statut d'avocat d'entreprise est jugée comme une violation à l'indépendance du métier. Maître Jacques Lapalus, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Nantes, explique à l'équipe de France 3 :"Actuellement, vous avez un accident de voiture, on va vous proposer des avocats, vous avez la liberté de votre choix (...) Quand on vous dira, l'avocat est salarié de l'assurance, il va vous défendre correctement ? Tout naturellement, il va obéir à la compagnie d'assurance."

Pour l'heure, il n'y a pas d'audiences au tribunal de Nantes, les avocats ne répondent plus à la permanence pénale. Ils réclament aussi la revalorisation d'aides juridictionnelles qui permettent de défendre les plus démunis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avocat patiente à Paris, le 25 juin 2012.
Un avocat patiente à Paris, le 25 juin 2012. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)