13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Dans sa planque, le fugitif Yvan Colonna faisait du fromage avec le berger

Yvan Colonna, recherché dans le cadre de l'assassinat du préfet Erignac à Ajaccio en février 1998, a fui la justice pendant quatre ans. Il a passé les deux dernières années de sa cavale dans une bergerie en Corse du sud... Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 10 septembre.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le préfet de Corse Claude Erignac marchait dans Ajaccio au soir du 6 février 1998 quand il a été tué à bout portant. Plus d'un an plus tard, le 21 mai 1999, six nationalistes corses sont arrêtés. En garde à vue, ils avouent avoir participé au meurtre et désignent Yvan Colonna comme étant le tireur.

Le berger de Cargèse, qui réussit à se cacher quatre ans en Corse, passe ses deux dernières années de cavale dans la bergerie de Frédéric Paoli, sur les hauteurs de Propriano en Corse du Sud…

"Il faisait la traite avec moi"

Yvan Colonna aidait l'éleveur dans ses activités quotidiennes : "Il faisait la traite avec moi et on faisait le fromage et le bruccio ensemble. A deux, ça fait moins de travail. Et quand je m'absentais, c'est lui qui s'en occupait. On est restés presque deux ans ensemble…" témoigne Frédéric Paoli qui a écopé de quatre mois de prison ferme pour l'avoir hébergé.

Le fugitif se cachait quand le vétérinaire montait à la bergerie : "Tout était mis au point, tout était structuré. Il y avait les chiens qui nous avertissaient. Et dès qu'une voiture arrivait, il se planquait." Yvan Colonna a été condamné pour la troisième fois, en juin 2011, à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises spéciale de Paris.