Un nouveau prêtre lyonnais accusé de pédophilie

Un témoin anonyme raconte au "Figaro" avoir subi des attouchements de la part du père Jérôme Billioud au début des années 1990.

Le prêtre Jérôme Billioud officiait dans l'ensemble paroissiale La Croix Rousse, à Lyon (Rhône).
Le prêtre Jérôme Billioud officiait dans l'ensemble paroissiale La Croix Rousse, à Lyon (Rhône). (PHILIPPE MERLE / AFP)

Mis à jour le , publié le

Les témoignages des victimes du père Preynat ont "réveillé un certain nombre de choses". Dans un témoignage recueilli par Le Figaro, Pierre, 42 ans, affirme avoir été victime d'attouchements sexuels de la part du prêtre Jérôme Billioud, de l'ensemble paroissial La Croix Rousse.

Les faits se seraient produits pendant des vacances à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) au début des années 1990, lorsque Pierre était adolescent. Un soir, dans une chambre d'hôtel, "le père Billioud a commencé à se frotter et à se masturber contre moi. J'étais très gêné, je ne savais pas quoi faire, j'ai fini par dormir par terre et j'ai fait comme si rien ne s'était passé", raconte Pierre au Figaro.

"C'est facile d'être courageux avec les chrétiens d'Orient"

Le jeune homme ne porte plainte que bien des années plus tard, en 2009. Il rencontre à cette occasion le cardinal Philippe Barbarin, qui s'"abrite derrière la prescription pénale". "Il n'a rien fait pour protéger les autres enfants, il l'a laissé en place, au même endroit. C'est facile d'être courageux avec les chrétiens d'Orient, mais faire le ménage dans sa propre boutique alors que l'on sait qu'il y a des brebis galeuses, il faut un autre genre de courage", lâche-t-il.

En 2009, la plainte de Pierre avait été classée sans suite parce que les faits étaient prescrits. Mais le quadragénaire a écrit au procureur de la République de Lyon, qui a ouvert début mars une enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime" et "mise en danger de la vie d'autrui" dans l'affaire Preynat. Contacté par Le Figaro, le père Billioud explique "n'avoir aucun souvenir" de cette nuit à Biarritz.