VIDEO. Estrosi : "Taubira organise la purge des prisons"

Le maire UMP de Nice estime que la ministre de la Justice "organise la suppression du Code pénal" avec la peine de probation qu'elle souhaite mettre en place.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Madame Taubira organise la purge des prisons. Elle va vider les prisons", s'est inquiété le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, lundi 26 août. Invité des "Quatre vérités" sur France 2, il a annoncé vouloir lancer, "en tant que maire d'une grande ville de France", une "pétition nationale" pour faire barrage à la réforme pénale que souhaite mettre en place la ministre de la Justice.

"Elle organise la suppression du Code pénal", a-t-il poursuivi. La ministre a proposé la création d'une peine de probation, "la contrainte pénale", qui doit se substituer à l'incarcération. La mesure, destinée aux personnes condamnées à des peines inférieures ou égales à cinq ans, devrait figurer dans le projet de réforme pénale en préparation. Elle a pour but de désengorger les prisons.

"Dire que l'on remet en liberté des criminels, des délinquants, des voyous qui ont commis quelque chose de grave, c'est le message qu'envoie aujourd'hui madame Taubira", a réagi l'ancien ministre de l'Industrie. 

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, le 14 juin 2013, lors d\'un meeting de l\'ancien Premier ministre, François Fillon, à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritime).
Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, le 14 juin 2013, lors d'un meeting de l'ancien Premier ministre, François Fillon, à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritime). (JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)