Cet article date de plus de neuf ans.

Trois associations portent plainte contre "Le Progrès" pour diffamation raciale

Dans un encadré, le journal lyonnais associe nationalité, appartenance ethnique et type de délinquance.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dans son édition du 22 avril, "Le Progrès" associe chaque type de délinquance aux "principales nationalités impliquées" dans le Rhône. (LE PROGRES)

"Délinquance : à chacun sa spécialité". Dans un encadré publié mardi 22 avril dans ses colonnes, le quotidien lyonnais Le Progrès associe chaque type de délinquance – cambriolages, braquages, prostitution – aux "principales nationalités impliquées" dans le Rhône.

Francetv info revient sur la polémique créée par cette publication.

Acte 1 : "Le Progrès" publie un encadré polémique

Mardi 22 avril, le quotidien lyonnais s'interroge à propos de la délinquance : "Qui fait quoi dans le Rhône ?" Pour appuyer l'article, un encadré résume "les spécialités" de chacun. Les Géorgiens et les Albanais sont ainsi accusés d'être des experts en matière de cambriolages, les "Africaines" – qui n'est d'ailleurs pas une nationalité – et les Russes d'être des "spécialistes" de la prostitution.

Si la capture d'écran qui circule sur les réseaux sociaux ne mentionne pas de source, l'article précise que cette classification repose sur un article du Monde et de "grandes tendances" données par les services de police.

Acte 2 : les internautes s'offusquent

Diffusée sur Twitter par un journaliste lyonnais, l'encadré fait immédiatement réagir. L'avocat et blogueur Maître Eolas accuse le quotidien local de faire de la diffamation.

L'association SOS Racisme en appelle à la justice.

Un élu lyonnais ironise, lui, sur les futurs articles du journal.

Acte 3 : le FN applaudit

A l'inverse, l'extrême droite félicite le quotidien. "Bravo au Progrès", lance sur Twitter le vice-président du Front National, Florian Philippot.

Acte 4 : "Le Progrès" se défend

Interrogé par Mariane, l'un des rédacteurs en chef du journal défend son encadré. "Quand c’est Le Monde qui publie un article sur le sujet, pas de problème. Mais quand la PQR [presse quotidienne régionale] s’en empare, ça devient tout de suite un drame", regrette-t-il, en faisant référence à l'une des sources de l'encadré. Mariane relève également que le contenu de l'article, qui explique que les policiers "se gardent de généraliser", est bien plus nuancé que l'encadré polémique.

Acte 5 : des associations de lutte contre le racisme portent plainte

SOS Racisme va déposer une plainte contre X, à Lyon, pour des faits de fichage ethno-racial, de diffamation raciale et de provocation à la haine raciale et à la discrimination. Dans un communiqué, SOS Racisme affirme qu'elle "ne saurait rester muette face à de telles dérives" et face à un article qu'elle juge "nauséabond".

Le Mrap du Rhône et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont à leur tour annoncé le dépôt de plaintes. Cette dernière estime que "cette publication vient nourrir les préjugés portés à l'égard de certaines nationalités" et "incite à la xénophobie ainsi qu'à la haine des immigrés en France". Le Mrap y voit, lui, une "banalisation insupportable du racisme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.