Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Yves Adam, un des hauts responsables de la police parisienne, mis en examen pour "corruption"

Ce fonctionnaire de 61 ans avait été placé en garde à vue, mercredi, dans les locaux de la police des polices.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un officier de police, le 26 juin 2012 à la préfecture de police de Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Jean-Yves Adam, un des hauts responsables de la police parisienne, est mis en examen pour "corruption", vendredi 7 février. Ce fonctionnaire de 61 ans avait été placé en garde à vue, mercredi, dans les locaux de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices, selon des sources de l'AFP proches du dossier.

Selon France Info, il avait été arrêté pour des soupçons "de corruption active et passive et de divulgation du secret professionnel". La police des polices se demande s'il n'a pas tiré avantage de certaines de ses connaissances, précise la radio, citant "des avantages en nature" ou des déjeuners dans des restaurants renommés. En échange, Jean-Yves Adam aurait rendu service à certaines personnes. Un proche du dossier cité par la radio évoque "des méthodes de flic à l'ancienne". Jean-Yves Adam avait été arrêté mercredi dans la matinée à son domicile. Il était entendu sur commission rogatoire d'un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en novembre, affirme Europe 1.

L'homme occupe le poste de contrôleur général, le deuxième plus élevé chez les commissaires. Ancien responsable de la sécurité publique parisienne, il est chargé de mission à la préfecture de police de Paris, où il est arrivé en 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.