Grand Format - Une clinique dédiée aux femmes en souffrance

A Saint-Germain-en-Laye, une clinique est entièrement consacrée à la violence faite aux femmes. France 3 l'évoque dans son Grand Format.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Ce sont des femmes brisées et meurtries qui franchissent les portes de cet Institut en Santé Génésique à Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne. Une infrastructure "expérimentale" et inédite en France. C'est une clinique qui unit pôle médical et judiciaire pour accompagner au mieux les femmes victimes de violences conjugales. Aides psychologiques, soutien médical, groupes de paroles, tout est réuni pour que les victimes puissent extérioriser leurs peurs, leurs angoisses.

Quand le judiciaire se joint au médical

Porter plainte pour violences conjugales peut être une épreuve, voire un blocage pour certaines femmes. Faire des démarches pour faire valoir ses droits peut faire ressurgir certains démons du passé. C'est pour cette raison que l'Institut en Santé Génésique permet aux victimes d'avoir un soutien judiciaire grâce aux juristes présents sur place. Ouverte depuis deux ans, la clinique a déjà accueilli près de 650 femmes.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
L'entrée de la clinique Paris Montmartre, en septembre 2014, dans le 18e arrondissement de Paris.
L'entrée de la clinique Paris Montmartre, en septembre 2014, dans le 18e arrondissement de Paris. (GOOGLE STREET VIEW / FRANCETV INFO)