Film anti-islam: 150 interpellations devant l'ambassade américaine à Paris

150 manifestants a été interpellée ce samedi après-midi à proximité de l'ambassade américaine. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu participer à une manifestation non-déclarée devant la représentation diplomatique, dans le sillage des violences anti-américaines des derniers jours dans le monde musulman. Une manifestation dénoncée par le Conseil français du Culte musulman.

(Nathanaël Charbonnier Radio France)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Les dizaines de personnes qui ont voulu manifester devant l'ambassade américaine ce samedi à Paris ont été stopées à quelques mètres de la représentation diplomatique par les policiers. 150 d'entre eux, présentés comme "proches des salafistes", ont été interpellés pour leur participation à cette mobilisation non-déclarée. Trois policiers ont été légèrement blessés dans des échauffourés.

Une manifestation sauvage dénoncée par le président du Conseil français du Culte musulman. Pour Mohamed Moussaoui, "cette manifestation n'est pas significative de la position des musulmans de France. Les musulmans doivent user des moyens légaux et justes pour défendre leur religion" .

L'appel à manifester a été relayé sur les réseaux sociaux en soutien aux journées de mobilisation anti-américaines, parfois meurtières, qui ont eu lieu ces deux derniers jours dans le monde musulman. Elles font suite à la diffusion d'un film produit aux Etats-Unis qui décrit l'Islam comm un "cancer".