Éducation : le salaire des enseignants revalorisé en 2017

À un an de la présidentielle, le gouvernement fait un cadeau aux enseignants. La ministre de l'Éducation a annoncé une revalorisation, progressive, de leur salaire dès 2017.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Salaires augmentés et carrières revalorisées. Les annonces faites, ce mardi 31 mai, par la ministre de l'Éducation nationale marquent un effort budgétaire conséquent à moins d'un an de la présidentielle de 2017. "Je veux faire passer le traitement de nos enseignants en haut de la moyenne de l'OCDE et c'est ce que nous allons faire grâce à ce plan qui va s'étaler entre 2017 et 2020. Il va coûter un milliard d'euros, dont 500 millions d'euros, dès l'année 2017", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem sur une radio nationale.

Rendre le métier attractif

Concrètement, ce plan représente une hausse de 50 euros bruts sur le salaire mensuel des enseignants dès 2017, et une hausse de 100 euros en 2020. Pour rendre le métier plus attractif, les stagiaires en début de carrière se verront proposer une augmentation de 14 000 euros bruts par an. Un effort salué par le principal syndicat des enseignants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un professeur des écoles donne un cours à des enfants le 5 octobre 2015 à Metz (Moselle).
Un professeur des écoles donne un cours à des enfants le 5 octobre 2015 à Metz (Moselle). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)