Doux : les syndicats s'apprêtent à déposer plainte contre X pour "gestion fautive"

Les syndicats du groupe volailler en quête d'un repreneur comptent déposer plainte prochainement contre X pour "gestion fautive" du groupe. Ils dénoncent le montant des offres de reprise.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Nouvel épisode dans l'affaire Doux. Les syndicats annoncent qu'une plainte contre X pour "gestion fautive" du groupe volailler est en cours d'élaboration et qu'elle sera bientôt déposée devant le tribunal correctionnel de Quimper. Les syndicats dénoncent le montant des offres de reprise de l'entreprise finistérienne qui n'excède pas les 40 millions d'euros, pour une valeur dix fois plus importante, selon eux.

"Comment le groupe en est arrivé là ? " interroge la déléguée centrale syndicale FO Nadine Hourmant. "Les offres, c'est un dépeçage de Doux ", ajoute le délégué central syndical CFDT Jean-Luc Guillart. "Près de 50% du personnel serait licencié " sur les 3.400, selon lui.

Un comité central d'entreprise doit se tenir dans dix jours, le 17 juillet. Les syndicats espèrent une amélioration des offres de reprise avant la date limite de dépôt au tribunal de commerce de Quimper, qui doit statuer le 23 juillet. La semaine dernière le gouvernement avait lui aussi jugé ces offres insuffisantes.