Déclaration de patrimoine : Brochand visé par une enquête

Le député Bernard Brochand est depuis ce mardi soir visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Il est soupçonné d'avoir dissimulé un million d'euros sur un compte en Suisse.

(Bernard Brochant est soupçonné d'avoir dissimulé un million d'euros sur un compte en Suisse © Maxppp)
avatar
Delphine GotchauxRadio France

Mis à jour le
publié le

Un troisième parlementaire UMP visé par une enquête préliminaire. France Info vous révèle que le député Bernard Brochand est visé depuis ce mardi soir par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris et confiée à l'office anti corruption de la police judiciaire. 

 

L'enquête qui fait suite à un signalement de la Haute autorité sur la transparence de la vie politique la semaine dernière. Cette instance indépendante est née des lois de 2013 votées après le raz-de-marée de l'affaire Cahuzac. Elle soupçonne l'ancien maire de Cannes d'avoir fait une déclaration de patrimoine mensongère. Sur l'évaluation de ses biens immobiliers mais aussi sur un compte en Suisse, sur lequel se trouverait un million d'euros non déclarés. Deux autres parlementaires UMP font l'objet d'une enquête préliminaire depuis la semaine dernière, Lucien Degauchy (Oise) et du sénateur UMP Bruno Sido (Haute-Marne).

 

"Il n'y a aucune anormalité, aucune fraude, aucune tricherie ", avait assuré la semaine dernière Bernard Brochand. "J'avais un compte à l'étranger, déclaré en France, avec des impôts payés en France. Des dépôts d'argent gagnés par mon travail (...) effectués sur ce compte, dans les années 70, ont été soumis à l'impôt français. Ma situation est donc claire, légale, et honnête ". A LIRE AUSSI ►►► Déclaration de patrimoine : le parquet saisi des cas de trois parlementaires UMP