Affaire Robert Boulin : des documents "secret défense" pourraient être déclassifiés

Des documents "secret défense" sur la mort de Robert Boulin pourraient bientôt être déclassifiés, à la demande du juge qui instruit cette affaire. L'ancien ministre a été retrouvé mort en 1979. Un suicide selon la thèse officielle. Mais sa famille est convaincue qu'il s'agit d'un assassinat.

Robert Boulin, ancien Ministre du Travail et de la participation de Valéry Giscard d\'Estaing. Photo d\'archives.
Robert Boulin, ancien Ministre du Travail et de la participation de Valéry Giscard d'Estaing. Photo d'archives. (MAXPPP)
logo
franceinfoBenoît CollombatRadio France

Mis à jour le
publié le

Nouveau rebondissement dans l'affaire Robert Boulin. L'ancien ministre du Travail et de la Participation de Valéry Giscard d'Estaing, avait été retrouvé mort, le 30 octobre 1979, dans 50 centimètres d'eau, dans un étang de la forêt de Rambouillet (Yvelines). Officiellement, un suicide. Sa famille, elle, est persuadée que c'est un assassinat.

Le feu vert des ministres de l'Intérieur et de la Défense

D'après les informations recueillies par Benoît Collombat, journaliste à Radio France pour l'émission Secrets d'Info, le juge qui instruit l'affaire a demandé aux ministres de l'Intérieur et de la Défense de sortir de leurs archives tout ce qui concerne la mort de Robert Boulin. Une déclassification qui permettra peut-être d'en savoir plus, 37 ans après la mort de l'ancien ministre.

Fabienne Boulin, la fille de Robert Boulin, est convaincue que les services secrets français détiennent des éléments sur la mort suspecte de son père. C'est la raison pour laquelle, le juge Etienne Lesaux,  le magistrat qui a repris l'enquête, a officiellement sollicité les deux ministères. Le 20 décembre 2016, Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, a donné son feu vert à la transmission de documents, tout comme la Division des affaires pénales militaires, le 6 janvier dernier.

De nouveaux témoins bientôt interrogés ? 

Plusieurs questions se posent encore : est-ce que le ménage n'a pas été fait dans les archives ? Est-ce que le "secret défense" ne sera pas finalement invoqué ? Est-ce que ces éventuels nouveaux documents permettront réellement de faire avancer le dossier ? D'après l'enquête de Secrets d'Info, de nouveaux témoins devraient également être entendus dans les prochaines semaines. 

Affaire Robert Boulin : des documents "secret défense" pourraient être déclassifiés - Les explications de Benoît Collombat

00:00-00:00

audio
vidéo