Affaire Outreau

L'affaire Outreau est une affaire d'abus sexuels pour mineurs dont les faits se sont déroulés dans le quartier de la Tour du Renard à Outreau (Pas-de-Calais). Elle a donné lieu à un procès devant la cour d'assises de Douai en 2004 puis un procès en appel en 2005. 

Sur les 17 accusés par les enfants, treize ont finalement été acquittés, l'un est mort en détention et quatre ont été condamnés. Tous ont passé plusieurs mois en détention préventive. Douze enfants ont été reconnus comme victimes, dont les quatre frères Delay, enfants de Myriam Badaoui, principale accusatrice lors de l'instruction et qui a reconnu avoir menti. 

L'affaire et le fiasco judiciaire qu'elle a provoqué ont été exmaninés lors d'une commission d'enquête parlementaire qui a abouti à une réforme de la justice.

Un troisième procès s'ouvre, mardi 19 mai 2015, devant la cour d'assises des mineurs de Rennes contre Daniel Legrand fils. Acquitté en 2005, l'homme doit répondre des mêmes accusations pour des faits commis alors qu'il était mineur, avant 1999. 

12