Insee : les diplômés vivent plus longtemps

Pour la première fois, l'institut a comparé la durée de vie avec le niveau des diplômes. Le point avec France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

L'Insee a publié ce vendredi 19 février une large étude sur l'espérance de vie en France. On constate une nouvelle fois qu'un cadre a six ans d'espérance de vie de plus qu'un ouvrier. L'institut a également comparé la durée de vie avec le niveau des diplômes. Selon l'Insee, plus on est diplômé, plus notre espérance de vie est longue.

Des inégalités 

Même si depuis les années 70, l'espérance de vie a augmenté de sept ans pour toutes les catégories socio-professionnelles, un ouvrier vit toujours six ans de moins qu'un cadre, 77 ans contre 84 ans. Un écart qui s'explique par le travail, mais pas uniquement. Les cadres sont moins soumis aux accidents, aux maladies ou aux produits toxiques que les ouvriers. Les femmes, elles, vivent toujours plus longtemps que les hommes, quel que soit leur emploi. L'écart est plus faible : trois ans entre une ouvrière et une cadre. Des inégalités d'espérance de vie qui en 40 ans ne se sont pas vraiment résorbées.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 14 janvier 2014.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 14 janvier 2014. (MAXPPP)