VIDEO. Contre "l'injonction à être sexy", l'actrice Sara Forestier refuse d'être maquillée et coiffée sur France 2

Dans l'émission "Stupéfiant", Sara Forestier a mis en avant sa "responsabilité" en tant qu'actrice et son souci de représenter une certaine "image de la femme".

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Il y a une injonction à être sexy, toujours, à être glamour, alors qu'une femme n'est pas que ça." Invitée de l'émission "Stupéfiant", lundi 6 novembre, sur France 2, l'actrice française Sara Forestier a refusé d'être maquillée ou coiffée avant l'entretien. "On a une responsabilité, dans le cinéma ou dans les médias, (...) on représente une image de la femme", explique-t-elle à la présentatrice, Léa Salamé. 

L'actrice de 31 ans, récompensée par deux César en 2005 (L'Esquive) et 2011 (Le Nom des gens), révèle avoir "connu des choses ahurissantes" de la part d'hommes du monde du cinéma. "J'ai eu une fois un metteur en scène qui voulait coucher avec moi et qui me l'a dit très clairement, j'ai compris que si je ne couchais pas avec lui, je ne tournerais pas dans son film, raconte-t-elle. Je n'ai pas couché avec lui... et je n'ai pas tourné dans son film."

Evoquant un autre exemple, où un metteur en scène lui a fait comprendre qu'elle n'était pas "pas assez une femme objet", Sara Forestier s'interroge sur les limites à fixer. "Il joue sur cette frontière hyper floue qui existe, dit-elle. On dit que les actrices doivent être désirables, glamour, sexy. Elle est où la frontière ?"

Sara Forestier dans l\'émission \"Stupéfiant\" du 6 novembre 2017.
Sara Forestier dans l'émission "Stupéfiant" du 6 novembre 2017. (FRANCE 2)