Harcèlement sexuel : une ville d'Inde met en place des brigades de police féminines

En Inde, plus de 80% des femmes affirment avoir déjà été sexuellement agressées. Après plusieurs faits dramatiques, la ville de Jaipur a mis en place une unité de police dédiée à cette lutte, une brigade 100% féminine.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au milieu de la circulation, elles pourraient presque passer inaperçues. Pourtant, sur ces scooters, une petite révolution est en marche, dans un pays encore extrêmement conservateur. Ces quatre policières font partie d'une nouvelle unité très spéciale, 100% féminine, qui lutte contre les violences faites aux femmes.Leur rôle est avant tout de patrouiller et de donner l'alerte en cas de problème. Elles peuvent aussi procéder à des arrestations si nécessaire, mais elles ne sont pas armées. À les entendre, même si les regards masculins sont encore insistants, leur simple présence a déjà permis de changer les choses en quelques semaines. En Inde, 80% des femmes déclarent déjà avoir subi une agression sexuelle. Un chiffre probablement en deçà de la réalité. Les forces de l'ordre et la justice ne donnent presque jamais suite. Une situation que ces policières connaissent personnellement.

Encore de la route à faire

Pourtant, les mentalités sont encore rétrogrades. De prime abord, ce chauffeur de taxi rencontré par France 2 trouve ces patrouilles formidables, avant d'ajouter que le fléau du harcèlement sexuel est dû aux vêtements des femmes. Les jeunes Indiennes ont dû s'habituer à ce genre de réflexions, grandir et vivre avec. Alors pour celles qui ont été déjà été victimes d'une agression comme cette jeune fille de 17 ans, cette nouvelle police ne changera rien. La route est encore longue. Cette unité de police entièrement féminine est aujourd'hui la seule du pays. Alors que l'Inde connaît un des plus hauts taux de violences sexuelles au monde, il n'y a que 7% de femmes au sein des forces de l'ordre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une e ville d\'Inde met en place des brigades de police féminines pour lutter contre le harcèlement sexuel
Une e ville d'Inde met en place des brigades de police féminines pour lutter contre le harcèlement sexuel (FRANCE 2)