100 femmes demandent un plan d'urgence à Emmanuel Macron contre les violences sexuelles

100 personnalités féminines réclament un plan d'urgence contre les violences sexuelles dans un appel lancé dans le JDD ce dimanche 5 novembre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elles demandent à Emmanuel Macron d'en faire davantage contre les violences faites aux femmes. Dans une tribune du Journal du Dimanche, 100 femmes, parmi lesquelles Zabou Breitman, Louane, Florence Foresti ou encore Agnès Jaoui rappellent qu'une femme sur deux a déjà été victime de violences sexuelles. Ces 100 femmes sont aussi les premières signataires d'une pétition en ligne réclamant un plan d'urgence au chef de l'État.

Un brevet de non-violence au collège

La juriste militante féministe Clara Gonzales est derrière cette initiative. La pétition met en avant cinq propositions. Tout d'abord, doubler les subventions des associations d'aide aux victimes et le nombre de places d'accueil. Les professionnels en contact avec les victimes devront par ailleurs être systématiquement formés. Troisième proposition : la prévention du harcèlement sexuel au travail avec un développement des formations. Enfin, la création d'un brevet de non-violence pour sensibiliser les collégiens et le lancement d'une grande campagne de prévention. La pétition suscite un véritable engouement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'agression sexuelle.
Photo d'illustration d'agression sexuelle. (MAXPPP)