VIDEO. Centenaire de 14-18 : un historien critique le discours de Hollande

Stéphane Audoin-Rouzeau, historien à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a commenté sur France 2 le discours du chef de l'Etat, mardi, sur le site de Notre-Dame-de-Lorette.

FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La critique est cinglante. Stéphane Audoin-Rouzeau, historien à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, a durement critiqué, mardi 11 novembre, le discours de François Hollande à Notre-Dame-de-Lorette sur la première guerre mondiale

"Je ne parle pas des approximations historiques"

"Il me semble que c'est peut-être le plus mauvais discours qui a été prononcé par le président de la République sur la première guerre mondiale, si on le compare avec celui du 7 novembre 2013, qui a ouvert le Centenaire, ou celui du 3 août 2014, a-t-il jugé. Je crois que c'est le plus médiocre et c'est fâcheux, parce que c'était vraiment une occasion exceptionnelle."

>> Retrouvez l'intégralité du discours de François Hollande à Notre-Dame-de-Lorette par ici

Stéphane Audoin-Rouzeau se montre ensuite encore plus dur avec le président de la République en parlant d'une "série de vérités premières qui sont, à mon sens, extrêmement creuses. Et je ne parle pas des approximations historiques".

Stéphane Audoin-Rouzeau, historien à l'Ecole des Hautes études en Sciences Sociales invité de l'émission de France 2 lors du discours de François Hollande el 11 novembre 2014
Stéphane Audoin-Rouzeau, historien à l'Ecole des Hautes études en Sciences Sociales invité de l'émission de France 2 lors du discours de François Hollande el 11 novembre 2014 ( FRANCE 2)