Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo A quoi ressemblait la France en 1914 ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
A quoi ressemblait la France en 1914 ? (NICOLAS LE MARIGNIER / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec 41 millions d'habitants et près de la moitié de la population active qui vit du travail de la terre, c'est une France très différente de celle d'aujourd'hui qui s'apprêtait à entrer dans la Grande guerre.

En 1914, c'est une population de paysans et d'ouvriers très peu instruite qui s'apprête à entrer dans la Grande guerre. La France compte en effet 41 millions d'habitants et près de la moitié de la population active, 44% exactement, vit de l'agriculture, contre 30% d'ouvriers. La sécurité sociale n'existe pas encore et les conditions de vie difficiles font que l'espérance de vie peine à dépasser 48 ans pour les hommes et 52 ans pour les femmes.

Côté instruction, le diplôme principal reste le certificat d'études, validé par un tiers d'une classe d'âge, quand le nombre de bacheliers se limite à 8 000 lauréats en 1913. La journée de travail est de 10 heures, les femmes n'ont pas le droit de vote… Autant de différences majeures avec la France de 2014. Seul point commun, le taux de natalité, de deux enfants par femme, soit exactement le même que celui des Françaises un siècle plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.