VIDEO. Le 21 février 1916, un million d’obus s’abattent sur Verdun

Le documentaire "Apocalypse : Verdun" revient sur les 300 jours de la grande bataille qui deviendra le symbole de la première guerre mondiale : Verdun. Francetv info vous en propose un extrait.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 21 février 1916 à 7h15, une grande offensive qui doit changer le cours de la Grande Guerre est menée par les Allemands. Pendant dix heures, 1 291 canons vont tirer un million d’obus sur vingt kilomètres de front près de Verdun, à 230 kilomètres de Paris.  

Six cent mille Allemands avancent sur les positions françaises. Mais, à leur grande surprise, les Français ne baissent pas les bras, notamment les chasseurs du lieutenant-colonel Emile Driant, qui opposent une résistance éperdue. En fin de journée, les bombardements s’amplifient, et les Français voient déferler des vagues de fantassins armés de lance-flammes. Le lendemain, les hommes de Driant vont subir un autre pilonnage tout aussi violent. Les Allemands utiliseront cette fois des obus à gaz.

Plus de 700 000 morts en dix mois

La bataille de Verdun aura duré dix mois. L'avantage reste aux Français, mais au prix d'une terrible hécatombe. On compte plus de 379 000 morts côté français et 335 000 côté allemand.

Vous pouvez voir l’intégralité du documentaire d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle Apocalypse Verdun lors d’une émission spéciale, dimanche 21 février sur France 2, et en avant-première vendredi 19 février sur francetv info.

Un soldat français avance seul dans un paysage dévasté par les bombardements. Capture d'écran extraite du docuementaire "Apocalypse : Verdun" diffusé sur France 2, le 21 février 2016. 
Un soldat français avance seul dans un paysage dévasté par les bombardements. Capture d'écran extraite du docuementaire "Apocalypse : Verdun" diffusé sur France 2, le 21 février 2016.  (© La Cinémathèque de Toulouse)