Bataille de Verdun : début des commémorations du centenaire

C'est l'un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. Les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun ont débuté ce dimanche 21 février.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Drapeaux, uniformes et médailles étaient de sortie ce dimanche 21 février à Douaumont, dans la Meuse. Des centaines de personnes étaient réunies cent ans après pour commémorer le premier jour de la bataille de Verdun. Les spectateurs ont ensuite pu assister à une reconstitution grandeur nature des combats entre soldats allemands et français.

Un travail de mémoire essentiel

Une commémoration pour ne pas oublier l'une des batailles les plus meurtrières de la Grande Guerre. "La population s'approprie ces commémorations. Tout le monde recherche dans ses arbres généalogiques. Tout le monde aspire à revivre ce à quoi leurs aïeux ont participé", affirme Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. La bataille de Verdun, qui a duré trois cents jours, a fait 700 000 victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une évocation de la bataille de Verdun est organisée, cent ans après, au bois des Caures, sur la commune de Flabas (Meuse), dimanche 21 février 2016.
Une évocation de la bataille de Verdun est organisée, cent ans après, au bois des Caures, sur la commune de Flabas (Meuse), dimanche 21 février 2016. (MAXPPP.)