Bataille de Verdun : c'était il y a 100 ans

Le 21 février 1916 débutait la bataille de Verdun, tournant de la Première guerre mondiale. Pour le 100e anniversaire, des commémorations sont organisées. 

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

La bataille a duré 300 jours, et a marqué l'histoire. Le 21 février 1916, à l'aube, les troupes allemandes lancent l'assaut, à Verdun. La bataille, violente, fait plus de 300 000 morts. Ce dimanche, 100 ans jour pour jour après le début des hostilités, des dizaines de visiteurs se rendent sur place. "Notre but était de simplement évoquer, et surtout pas reconstituer, car c'est impossible, le déclenchement de cette bataille", explique Jean-Luc Demandre, président de l'association "Connaissance de la Meuse", au micro de France 2. 

La bataille la plus meurtrière de 14-18

Tout au long du parcours proposé aux visiteurs, des lettres de Poilus sont lues. Les visiteurs revivent les premiers instants de la bataille la plus meurtrière de la guerre de 14-18. "C'était un devoir pour moi de revenir sur ces lieux terribles, et de m'associer par la pensée à tous ces drames qu'ont vécu ces militaires sacrifiés pour la nation", témoigne une femme, qui s'est rendue aux reconstitutions.
Le JT
Les autres sujets du JT
Attaque au gaz toxique lors de la bataille de Verdun (Meuse), en 1916.
Attaque au gaz toxique lors de la bataille de Verdun (Meuse), en 1916. (BERLINER VERLAG / ARCHIV / AFP)