APPEL A TEMOIGNAGES. 1914-1918 : Rue de Verdun, place de Verdun... Envoyez vos photos des lieux qui symbolisent la bataille

Il y a cent ans débutait l'affrontement le plus meurtrier de la première guerre mondiale. 

Le boulevard de Verdun, à Rennes. 
Le boulevard de Verdun, à Rennes.  (GOOGLE STREET VIEW)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 21 février 1916. C'était il y a cent ans : le début de la bataille de Verdun (Meuse), l'un des épisodes les plus sanglants de la première guerre mondiale. A l'occasion de cet anniversaire, France 2 diffuse le documentaire Apocalypse Verdun, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, dimanche 21 février à 20h50, suivi d'une émission spéciale en direct de l'Ossuaire de Douaumont, où sont rassemblés les restes de 130 000 soldats.

La bataille dura 300 jours, de février à décembre 1916, et fit plus de 300 000 morts. Dans le subconscient des Français, elle symbolise toute l'horreur de la Grande Guerre. Dans chacune, ou presque, des communes françaises, une rue ou une place porte le nom de Verdun. 

En partenariat avec la Mission centenaire 14-18, et sous le parrainage du cinéaste Volker Schlöndorff, France Télévisions lance une collecte photographique "ma rue de Verdun" afin de faire participer le grand public aux commémorations.

Comment puis-je participer ?

Chacun est invité à transmettre une ou deux photographies de la rue, place ou avenue "Verdun" de sa commune. Idéalement, le lieu doit être mis en situation (animation, scènes de la vie quotidienne, passants) et la plaque ou le nom de la rue visible.

Les photographies doivent être envoyées à l'adresse suivante : centenairedeverdun@francetv.fr

Libres de droits, elles doivent être en couleurs, format portrait, paysage ou panoramique, de types .jpg, .jpeg, .png ou .tiff et ne pas dépasser le poids maximum de 2 Mo. 

En objet, vous pouvez indiquer "Collecte ma rue de Verdun" et indiquer dans le corps de l'e-mail : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, commune et département où a été prise la photographie. Vos coordonnées resteront strictement confidentielles.

A quoi ces photos vont-elle servir ?

Les photographies sont destinées à une publication sur les sites officiels du centenaire de la première guerre mondiale centenaire.org et verdun2016.org, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter de la Mission du Centenaire et sur les sites de ses partenaires, notamment francetv info.

Elles sont aussi destinées à une diffusion dans le cadre de la promotion du centenaire de Verdun et de la cérémonie commémorative du 29 mai 2016.