Les 4 Vérités - Michel Vinock

Aujourd’hui, Guillaume Daret reçoit l’historien Michel Vinock, auteur de la biographie de Georges Clemenceau.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Michel Vinock, auteur de la biographie de Georges Clemenceau, est l’invité des 4 Vérités. L’historien explique d’abord comment l’année 1917 est devenue un grand tournant dans l’histoire de cette Première Guerre mondiale. « Une année catastrophique pour les Français, un échec terrible au mois d’avril du Général Nivelle pas de point », dit-il. Avant de continuer : « A la suite de cet échec, on a assisté aux mutineries, à des grèves dans la société civile et au développement de la propagande défaitiste. C’est à ce moment-là que Clemenceau est arrivé. « Une personne « remarquable » pour Vinock. Pour lui, son arrivée au pouvoir va « permettre de mettre toutes les chances du côté de l’armée ».

Les politiques s’approprient Clemenceau

Il a défendu le droit de grève, mais refusait les violences, continue de narrer Michel Vinock. Emmanuel Macron ira au Musée Clemenceau avant de se rendre aux cérémonies du 11-novembre. Pour Michel Vinock, c’est important. « Clemenceau était une figure extraordinaire ». Il explique aussi le retour en grâce de Clemenceau aux yeux des personnalités politiques, et que Clemenceau représentait « la gauche républicaine ».

Une statue érigée en hommage aux combattants australiens morts durant la première guerre mondiale à Bullecourt (Pas-de-Calais), le 25 avril 2014. 
Une statue érigée en hommage aux combattants australiens morts durant la première guerre mondiale à Bullecourt (Pas-de-Calais), le 25 avril 2014.  (MAXPPP)