Commémoration de la bataille de la Somme : le symbole de l'union franco-britannique

Pour les Britanniques, la bataille de la Somme reste le symbole de la Grande Guerre. Le centenaire de la bataille rassemble Français et Britanniques au plus haut sommet de l'État.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Au pied du mémorial de Thiepval (Somme), François Hollande, David Cameron et la famille royale sont côte à côte pour commémorer l'attaque la plus meurtrière de l'histoire britannique. En présence de 10 000 personnes, l'hymne du Royaume-Uni retentit en premier, puis la Marseillaise. Sous la grande arche, des lectures pour se souvenir de l'horreur du conflit.

"Le Royaume-Uni restera un pays ami"

David Cameron lit le témoignage d'un ancien soldat. Symbole de l'amitié franco-britannique, le prince Charles et François Hollande déposent des gerbes de fleurs. En ce 1er juillet, la cérémonie revêt une signification particulière, huit jours après le Brexit. Ce n'était pas inscrit à l'agenda, mais après la commémoration, François Hollande s'est entretenu 10 minutes avec David Cameron, le Premier ministre aujourd'hui démissionnaire du Royaume-Uni. "Le Royaume-Uni restera un pays ami quoiqu'il arrive", a assuré François Hollande. En ce jour de mémoire, la France et le Royaume-Uni sont en communion.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et David Cameron à Thiepval dans la Somme, le 1er juillet 2016
François Hollande et David Cameron à Thiepval dans la Somme, le 1er juillet 2016 (PHILIPPE WOJAZER / AP / SIPA)