François Gernelle, le père du premier micro-ordinateur

L'ancêtre du micro-ordinateur a été crée il y a 45 ans par un ingénieur français. L'un d'eux sera vendu aux enchères demain, dimanche 11 juin, près de Tours. 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans son discret appartement de la banlieue parisienne, il mène l'existence paisible d'un retraité de 72 ans. Difficile de deviner que François Gernelle est l'homme qui a inventé il y a 45 ans le premier micro-ordinateur de l'histoire, le micral N. "Mes collaborateurs qui m'ont aidé à développer le micral N. Ca me rappelle le bon vieux temps. Mais ce n’était pas un temps toujours facile, parce qu’arriver à convaincre les gens qu'on avait raison...", confie François Gernelle.

Intel 8 008

Nous sommes à la fin des années 1960. Les ordinateurs sont alors le plus souvent de très encombrantes machines. Le coup de génie de François Gernelle : utiliser pour la première fois un microprocesseur. Baptisé Intel 8 008, ce composant tout juste commercialisé va remplacer à lui seul les centaines de cartes jusqu'alors nécessaires au fonctionnement de la machine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les autorités américaines ont annoncé le 9 mai 2017 qu\'elles envisageaient d\'interdire les ordinateurs en cabine pour les vols en provenance de l\'Europe.
Les autorités américaines ont annoncé le 9 mai 2017 qu'elles envisageaient d'interdire les ordinateurs en cabine pour les vols en provenance de l'Europe. (BAONA / E+)