Feuilleton : pommes d'amour (5/5)

La pomme est le fruit d'automne par excellence et celui que les Français consomment le plus. France 2 nous emmène découvrir, ce vendredi 18 novembre, la toute dernière variété qui sera bientôt sur les marchés et un restaurant qui cuisine exclusivement ce fruit.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Parfois on la voit, parfois on la cherche, pourtant la pomme est toujours là quelque part dans l'assiette dans le restaurant Pomze. À Paris, ce restaurant a décidé de faire de la pomme une vedette. Ici, les cidres rivalisent avec les vins. On retrouve bien sûr le traditionnel boudin aux pommes ou plutôt la pomme au boudin. La pomme est le seul fruit qu'on peut travailler en cru, en cuit, en salé, en sucré ou en glacé selon le dirigeant du restaurant. Dans cet établissement, l'histoire d'amour avec la pomme a 13 ans.   

La pomme du futur 

En Normandie, au domaine des Hauts Vents, l'histoire dure depuis 1936. Trois générations de Caboulet se sont succédées. Jacques est le dernier. Différents cidres, des jus de pommes, du Pommeau, du Calvados, le domaine n'a cessé de se diversifier et Jacques espère qu'il continuera après lui. Près d'Angers (Maine-et-Loire), les scientifiques pensent avoir trouvé la pomme du futur. Résistante à de nombreuses maladies, elle nécessite très peu de traitements chimiques et elle a du goût. Elle a été baptisée "Story", et ajoutera sa graine à l'histoire riche des milliers de variétés de pommes dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les producteurs de pommes utilisent encore beaucoup de pesticides, selon un document de Greenpeace dévoilé mardi 16 juin 2015.
Les producteurs de pommes utilisent encore beaucoup de pesticides, selon un document de Greenpeace dévoilé mardi 16 juin 2015. (SEAN GALLUP / GETTY IMAGES)