Et pourquoi pas la jupe pour homme ?

La jupe serait-elle réservée aux femmes ? En France, des hommes revendiquent aussi le droit de la porter, pour de multiples raisons.

Voir la vidéo
avatar
franceinfo Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comme symbole politique, comme moyen de revendications ou tout simplement par plaisir, les hommes aussi peuvent porter la jupe. Le 21 juin, par exemple, plusieurs chauffeurs de bus de la Semitan, entreprise de transports publics à Nantes, ont entamé une "lutte vestimentaire".

Pour protester contre leur direction, qui leur a interdit de mettre des shorts pendant la hausse des températures, les 6 chauffeurs se sont alors habillés en jupe. Ils ont d’ailleurs obtenu gain de cause et pourront porter des bermudas durant les périodes de canicule. Cette action a fait réagir, notamment le journaliste Pascal Praud qui a lancé sur RTL le 22 juin : "à règlement absurde, réponse absurde".

Une réponse absurde ?

En réalité, plus qu’une réponse absurde, la jupe a souvent été une arme politique. Au fil de l'histoire, son raccourcissement accompagne l’émancipation des femmes. On la met pour faire avancer la cause des femmes.

Mais la jupe n’est pas partout réservée aux femmes. À l’époque romaine, les hommes portaient la toge. Aujourd’hui, des millions d’hommes font de même. C’est le cas de l’Asie où on enfile le sarong, de la djellaba en Afrique ou bien du kilt en Ecosse.

En France, la journée de la jupe est organisée chaque année, certains lycéens se sont emparés du sujet et filles comme garçons la portent pour dénoncer les inégalités entre sexes.

Dans la mode, sur les podiums, on voit de plus en plus de jupes masculines.

L’essor du phénomène va même bientôt amener la Highgate School au Royaume-Uni à autoriser les garçons à en porter comme uniforme. En France, plusieurs hommes revendiquent aussi le droit d’en mettre.

 

 

 

 

 

La jupe serait-elle réservée aux femmes ? En France, des hommes revendiquent aussi le droit de la porter, pour de multiples raisons.
La jupe serait-elle réservée aux femmes ? En France, des hommes revendiquent aussi le droit de la porter, pour de multiples raisons. (Brut)